Forum Végétalien-Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Végétalien-Végane

Groupe de discussions sur l'alimentation végétalienne et la philosophie végane
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paul de Tarse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Paul de Tarse   Paul de Tarse EmptySam 16 Avr - 19:27

Bonjour

Petit partage entre ami(e)s de Jésus

Suite au visioonnement de quelques liens
http://www.spikednation.com/evideo/beginning-god-created-injustice
et
https://www.youtube.com/watch?v=V0W7Jbc_Vhw&feature=related
qui m'ont été envoyés par une personne se disant athée, je vous transmet ceci :


Paul de Tarse Adamevepomme

Nous avons regardé ces liens. Disons que c'est basique.
Effectivement, quand j'avais 7 ans, et je suis sérieuse,
je faisais exactement les même réflexions à mon prof de catéchèse.
Disons que la genèse m'apparaît plus complexe voir subtile que cette approche simpliste.
Mais cela ne veut pas dire qu'elles(La genèse versus cette approche)
n'ont pas leurs places dans un cas comme dans l'autre.
Néanmoins, avant d'aller plus avant en argumentations que je considère inutiles et même superflues,
j'aimerais plutôt à mon tour, suggérer ces liens afin de nous replacer à l'époque où Jésus fit son admirable arrivée
sur notre petite planète bleue. On y parle de Paul qui était d'une extrême dévotion à saint-Paul.
Paul pour te donner une idée de sa vie: http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/stpaul.htm

Puis après sa conversion sur le chemin de Damas:
” Paul prêchait Christ et dit à son sujet:
“En lui sont soigneusement cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.” — Col. 2:3, 8.

Biensûr je suis entièrement daccord avec lui
puisque j'ai moi-même vécue une conversion et longuement médité sur le Christ en croix.

Voici donc le lien afin de nous mettre dans un début de contexte en vue d'une future discussion de tout cela ensemble :
http://pensees.bibliques.over-blog.org/article-2622581.html


Voila ma réponse à cette personne.

Paul de Tarse Jesuspreche

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Paul de Tarse   Paul de Tarse EmptySam 16 Avr - 22:04

Bonjour Nature ELLE,

Ayant aussi consulté les liens cités plus haut, je ne sais trop si je dois continuer ce sujet (consacré à Paul ?), ou en ouvrir un spécifique sur l'athéisme.

Car c'est bien l'athéisme qui m'interpelle dans ces deux sujets, plutôt le premier que le deuxième d'ailleurs.

L'Atheisme, comme la croyance, me semble quelque chose d'effectivement très étrange à vivre avec un peu de recul.
Le simple fait d'être d'un bord ou de l'autre me semble très délicat tant la notion de "Dieu" me semble hors de portée de notre conception intellectuel ou émotive du monde.

Ce que je trouve particulièrement regrettable, c'est ce type de propagande athée, non pas spécialement les athées eux-mêmes, mais ce genre de vidéo me semble si faible au niveau des concepts et de l'information de ceux qui les émettent que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment elles peuvent servir de fondement à une quelconque prise de position.

En général, les athées et croyants, quand ils débattent entre eux, mettent souvent en valeur la logique pour débattre leur point.
C'est à mon sens une erreur même si, en utilisant la logique, on arrive sans peine à "prouver" l'inexistence d'un Dieu préscéant à toutes choses, ou tout au moins, l'existence d'un Dieu parallèlement à l'existence du Neant.

Le danger, il me semble, est le théorème d'incomplétude de Gödel, assez impressionnant, appliqué à l'arithmétique, mais à mon sens applicable à tout puisque l'arithmétique me semble être une conséquence subtile du meilleur du raisonnement logique cérébrale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d'incompl%C3%A9tude_de_G%C3%B6del

tout athée ou scientifique devrait méditer longuement ce théorème et en tirer l'humilité de la discipline dans laquelle il exerce.
Ce théorème dit grosso modo : "le premier dit essentiellement qu'une théorie suffisante pour faire de l'arithmétique est nécessairement incomplète, au sens où il existe dans cette théorie des énoncés qui ne sont pas démontrables et dont la négation n'est pas non plus démontrable : c'est-à-dire qu'il existe des énoncés que l'on ne pourra jamais déterminer en restant dans le cadre de la théorie."

Ainsi, certains faits mathématiques ne peuvent être démontrés par les Mathématiques, il faut un autre système.
Comme si Dieu avait mis une sortie de secours dans la totalité de ses créations, une porte dérobée, un système, un virus, qui dirait "Peu importe ce que vous ferez avec mes affaires, j'aurais toujours le truc qui me permettra de me dérober à votre petit contrôle d'humain prétentieux! ah! ah! ah!"

Dieu, c'est Fantomas ! lol

Bref, pour revenir à nos moutons, l'athée devrait se méfier de lui même plus que du croyant dans ce dossier, mais c'est valable aussi pour le croyant, car si le premier tiens sa position de ce qu'il croit être la logique pure, dure, et toute puissante, le second tend lui aussi à se conformer à du prêt-à-penser qui risque de l'empêcher de s'ouvrir, justement, à "Dieu".

En effet, du point de vue Catholique, interpréter la Génése au pied de la lettre comme le fait l'athée de la première vidéo revient à appliquer la même facilité que l'athée.

Toujours d'un point de vue Catholique, puisque c'est ce que je connais le mieux, mais je suppose que ceci est valable dans n'importe quel système de croyances, Dieu dans la Bible ne valorise pas la stupidité à l'absence de discernement. Dieu, voir même Jésus, parle sans cesse de Sagesse, surtout vis-à-vis de ceux qui ont connu la loi, ainsi donc, il n'est pas question dans ce que la Bible nous laisse comme message, d'être un fainéant de l'Esprit. L'intellect, et la logique, sont bien présent dans les messages du Christ, présent, mais à leur juste place, c'est-à-dire que la logique doit être là où la logique est utile, et le lâcher-prise TOTAL, là où il doit être.

L'idée étant de laisser "Dieu" inspirer notre logique pour être conforme à son désir.

Jesus parle peu des détails au sujet de Dieu. Il est pourtant son Fils ! Qui mieux que lui pourrait nous parler ?

Jesus ne nous parle pas du pourquoi ou du comment tout ceci se passe, ce qu'on en retient c'est son Père est infiniment bon, et qu'il faut faire en sorte que "sa volonté soit faîtes", et l'aimer de toute sa force, de tout son coeur, de toute son âme.

C'est tout ce qu'on sait de Dieu, même via son Fils, qui à pourtant laissé nombre de paraboles puissantes, de visions claires, d'actes louables et miraculeux ( si l'on croit au Nouveau Testament).

Si son Fils lui-même ne nous a pas enseigné plus de choses sur son Père, j'y vois deux choses :
1 - c'est parce que ce n'est pas important à savoir
2 - c'est parce que c'est bien au-delà de notre compréhension.

Il semble d'ailleurs que ce soit confirmé par ceux ayant vécu de NDEs puisque ces témoins se heurtent à "l'intraduisibilité" de leur expérience post mortem fautes de références terrestres suffisantes ! (On en a d'ailleurs un aperçut avec la physique quantique qui nous met fort à l'aise lorsqu'il faut décrire et expliquer des phénomènes qui n'ont aucune référence dans notre vie macroscopique de tous les jours).

Ainsi, pour moi, l'Athéisme et le croyant définissant Dieu sont l'un et l'autre dans une fâcheuse position.
La meilleure, selon moi, consiste à flotter au-dessus des deux en ne cessant jamais de méditer sur la globalité de ce qui nous habite (connaissance, expérience, émotion, perception du réel) en vue de trouver une pensée englobante.

C'est très très très difficile pour moi, mais de mon point de vue, infiniment plus riche en découvertes, tout en m'évitant de perdre mon temps à tomber dans le manichéisme d'idée qui dans ce cas ne peut m'éclairer.

Enfin, encore une fois, le petit clin d'oeil de Dieu pour les athées, c'est que leur pensée fonctionne certainement parfaitement dans notre Univers physique causal, mais qu'en est-il de l'Univers PRE-BigBang ?! Au-delà du mur de planck ? ... ici .... l'athée nécessairement logicien causal, est bien dans la merde ...


Encore une porte de sortie de Dieu, et une application fractale magistrale du théorème d'incomplétude de Gödel.

Excellente Journée,

Ulrick
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul de Tarse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Végétalien-Végane :: Partages et discussions :: Spiritualité, témoignages et partages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser