Forum Végétalien-Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Végétalien-Végane

Groupe de discussions sur l'alimentation végétalienne et la philosophie végane
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse -

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - Empty
MessageSujet: Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse -   Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - EmptyDim 2 Mai - 12:18

Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - P.1
Préambule

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes et a tous. J'inaugure une petite série d'articles sur un sujet qui me tiens a coeur : le végétarisme et ses déclinaisons : végétalisme et véganisme.
Aujourd'hui je ferais une simple approche terminologique et explicative afin de poser des bases de réflexions saines et identiques.
En effet, un terme pour un végétarien n'a peut etre pas la même signification pour un non-végétarien.



Partie 1 : détail des mots et expressions

--------------------------------------------------------------------------------


Végétarien : se dit d'une personne qui ne consomme plus aucun plat préparé à base ou avec des animaux en tout ou partie. Cela inclu la viande et le poisson. Pour des raisons de commodité, cela s'emploi aussi pour des personnes qui ne consomme plus de viande mais encore du poisson, ce qui est généralement le cas (et recommandé) quand on commence à devenir végétarien. Qui va Piano va Sano (qui va lentement va loin...).


Végétalien : c'est un végétarien au sens complet (plus de viande, plus de poisson, plus de crustacé) mais qui ne consomme plus les produit dérivés issu de la production animalière : oeuf, beurre, lait, etc... Un végétalien est donc un végétarien plus complet qui refuse les sous-produits fait à partir des animaux.


Végan : un Végan est un végétalien qui refuse de cautionner par sa consommation et son mode de vie l'exploitation animale sous toutes ses formes : alimentation (miel, etc..), vêtement (cuir, fourrure, etc..), cosmétiques, produits d'entretien, etc.. Un Végan est donc un végétarien + un végétalien doublé de la volonté de respecter les animaux en refusant de cautionner l'exploitation de ceux-ci.


Note : Je parlerais donc, pour simplifier à l'écrit des 3 V pour regrouper les 3 modes. Il peut y avoir bien sur des nuances selon les personnes. Il ne faut pas oublier que les 3 V sont là pour nous libérer et non pas pour nous asservir. Ils sont là pour nous apporter du bien être, autant mental que physique.



-------------------------------------------



Nous allons débuter par une approche concernant l'être humain mangeur de viande, bien que par extension cela s'applique aussi aux mangeurs de poissons et de crustacés.



J'ai pu lire assez souvent les expressions suivantes émanant de personnes non 3V, pour parler d'elles et de leur régime alimentaire :

- Carnassier
- Carnivore
- Omnivore
- Chasseur
- Viandar
- Prédateur


Tous les termes cités ci-dessus ont tous deux points communs : ils mentent en flattant.

Ils renvois en effet tous dans notre inconscient à des images nobles : Lions, Tigres, Requin, Loups, Renard, etc... Les mangeurs de viande aiment à ce voir comme eux. Mais c'est faux.

Si les termes cités ci-dessus sont eux justes et vrais pour désigner les animaux cités, ils sont TOTALEMENT FAUX et INEXACT pour qualifier l'etre humain mangeur de viande.



On penserait tout d'abord que le véritable terme pour qualifier l'etre humain mangeur de viande serait plutôt :


C H A R O G N A R D


Définition de Wikipédia
"Un charognard est un animal qui se nourrit de charogne, c’est-à-dire d’animaux morts et de matière organique morte.

Dans le sens populaire du terme, il s’agit généralement de rapaces. Les charognards sont donc à la fois des nécrophages (ils se nourrissent de cadavres) et des saprophages (ils se nourrissent de matière organique morte). Les charognards peuvent être nécrophages stricts (on parle de charognard nécrophage, dans ce cas), mais ce n’est pas une généralité. Pourtant, charognard et nécrophage sont souvent confondus."

Mais en allant encore plus loin dans le raisomment pour être tout a fait honnete, l'être humain mangeur de viande est devenu un Sacrophage, car il devient rare de manger l'animal entier car la plupart des gens ne mangent plus que des morceaux d'animaux préparés, emballés et pret a consommer. C'est donc de la matière organique morte.



La véritable teminologie pour désigner l'être humain mangeur de viande est donc :


Charognard Nécrophage et Saprophages


Définition de Wikipédia
"Bien qu’une proie doit souvent être abattue pour être mangée, on ne parle de nécrophagie que lorsque le cadavre n’a pas été tué par l’individu qui le mange, ni par un de ses congénères. Les nécrophages trouvent leurs proies déjà mortes, ou encore mourantes. Dans ce dernier cas, ils attendent la mort de l’animal passivement, mais ne le tuent pas eux-mêmes."

Définition de Wikipédia

"La saprophagie est le fait de se nourrir de matière en décomposition. La mouche est saprophage. Lorsque la matière en décomposition est issue d'un cadavre, on parlera plutôt de nécrophagie."


Il apparait donc évident que la terminologie est beaucoup moins flatteuse pour désigner l'être humain mangeur de viande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - Empty
MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse -   Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - EmptyLun 3 Mai - 18:38

Bonjour

Est-ce que ce blogg est de toi Mat?

Mais bon, peu importe...

Ce que je voulais surtout souligner c'est la partie suivante :

Citation :
Pour des raisons de commodité, cela s'emploi aussi pour des personnes qui ne consomme plus de viande mais encore du poisson, ce qui est généralement le cas (et recommandé) quand on commence à devenir végétarien. Qui va Piano va Sano (qui va lentement va loin...).


Le pois($)on est symbole de l'inconscience
et contient un taux de mercure* supérieur à la norme
à cause de l'activité humaine incon$ciente.
Jésus est venu pendant l'ère du poi$$on,
pour nous aider à sortir de cette inconscience,
par sa parole reçue de Dieu .
Aujourd'hui nous sommes en l'ère du verseau.

La pêche miraculeuse, lorsque Jésus permet aux pêcheurs de pêcher
des milliers de petits poissons alors que sans lui ils ne trouvaient pas
de quoi se nourrir et nourrir leur famille est une illustration de la manière
dont Jésus nous éclaire. Tout ce qu’il nous donne à voir, est symbolique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





*Mercure (liqoV jilosojiwn), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
La pêche miraculeuse

5 Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.
2 Il vit au bord du lac deux barques; les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets.
3 Il monta dans l'une de ces barques, qui appartenait à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: «Avance là où l'eau est profonde et jetez vos filets pour pêcher.»
5 Simon lui répondit: «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole, je jetterai les filets.»
6 Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient.
7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu'elles s'enfonçaient. 8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit: «Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.» 9 En effet, lui et tous ceux qui étaient avec lui étaient remplis de frayeur à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
10 Il en allait de même pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon: «N'aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes.»
11 Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.

Symboliquement, l'on peut penser que
es eaux profondes représentent
la profondeur de de notre inconscience.
Le poisson sorti de l'eau grâce à Jésus représente quant à lui,
l'homme sorti de cette profonde inconscience par sa grâce.
Puis la barque représente l'arche de l'alliance
avec Dieu par le fils Jésus-Christ qui s'y trouve
et nous éclaire (emmène à la conscience
ce qui est caché au plus profond de notre âme).

Lorsque les disciples voient le grand nombre de poissons dans la barque, ils sont remplis de frayeur :

Simon -Pierre dit :«Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.»

Simon Pierre prend conscience de son erreur (pêcher)
et tous ceux qui sont avec lui de même:

9 En effet, lui et tous ceux qui étaient avec lui étaient remplis de frayeur à cause de la pêche qu'ils avaient faite.

Puis Jésus dit :

Jésus dit à Simon: «N'aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes.»
11 Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.


Ils délaissent donc cette nourriture physique
de l'inconscience que représente le poisson,
pour suivre Jésus et devenir des pêcheurs d'hommes(conscience)
par la parole de Jésus-Christ.


En un homme : un peuple est tout entier....



Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Jésus dit: « En vérité je vous le dis. personne n'entrera au ciel à ma demande, mais parce que vous-même êtes pleins... Devenez meilleurs que moi; devenez vous-même comme un fils du Saint-Esprit!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décrit le disciple de Jésus qui devient « non plus un chrétien, mais un Christ ». Il dit: « Vous avez vu le Père, vous allez devenir le Père »

Dans l'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui se réclame de rapporter des paroles secrètes de Jésus,

le Maître dit à ses disciples : « Parce que vous avez bu, vous avez été intoxiqués par la fontaine pleine de vie que j'ai dispensée....
Quiconque boit de ma bouche deviendra comme moi. Moi-même, je deviendrai lui et les choses cachées lui seront révélées ».

Le Christ universel


La fontaine de vie dont Jésus parle est la fontaine du Christ universel. Jésus promet que lorsque vous aurez bu et assimilé avec amour et gratitude ces eaux de la vie éternelle, « vous deviendrez comme moi, comme le Christ. Moi-même, qui suis l'incarnation du Christ, je deviendrai vous ».




Qu'en pensez-vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bonne journée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - Empty
MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse -   Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - EmptyMar 4 Mai - 13:35

Non, Nature ELLE, ce blog n'est pas de moi, mais c'est une amie végétalienne qui me l'a fait connaitre parcequ'elle appréciait, entre autres, beaucoup les compositions musicales, du créateur du dit blog.
Au sujet de ta réflexion, je ne sais qu'en penser, mais par contre, je me serais fais un plaisir de poster ce lien vers un autre forum (ou ça cartone grave)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - Empty
MessageSujet: Re: Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse -   Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarien, Végétalien, Végan : la Voie de la Sagesse -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pizza Vegan
» Vegan routes
» Manger Vegan et sainement
» Comment devenir vegan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Végétalien-Végane :: Partages et discussions :: Sur le chemin Vegan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser